Un moment que beaucoup attendaient : l’œuvre de Banksy, artiste de renommée mondiale, a été numérisée et entre dans l’espace NFT. L’œuvre “Warning Sign”, réalisée en 2006 par l’artiste, a été re-imaginée en un NFT et est actuellement mise aux enchères.
Intitulé “Banksy Warning Sign”, le NFT est mis aux enchères sur OpenSea jusqu’au dimanche 12 décembre à 16h00 (heure de Paris). Le gagnant recevra la propriété du NFT, qui rend hommage aux événements du 11 septembre en modifiant un panneau de signalisation de déviation de route. Le détenteur du NFT détiendra également une participation de 5 % dans l’œuvre d’art physique originale, qui a été évaluée indépendamment entre 2 000 000 et 3 000 000 USD.
L’initiative de faire entrer l’œuvre de Banksy dans le monde numérique a été prise par Gloss, une société spécialisée dans les médias et les arts, qui est actuellement propriétaire du “panneau d’avertissement” de Banksy. Les propriétaires d’œuvres d’art de grande valeur estiment que la numérisation de l’œuvre de Banksy comblera pour la première fois le fossé entre le monde de l’art réel et celui de l’art numérique, et que l’inclusion d’une participation de 5 % dans l’œuvre originale solidifie la valeur de la NFT et entraîne un changement sismique dans les deux plateformes artistiques.
Un pourcentage des recettes de la vente NFT sera également reversé à la Fire Department New York Foundation, une organisation qui soutient les pompiers de New York qui ont été les premiers à intervenir le 11 septembre 2001.