Rarible est une marketplace basée sur la blockchain pour l’art numérique et les NFT tokenisés.
Contenu de l'article
Résumé
Rarible vous permet de créer, d’acheter et de vendre de l’art numérique NFT comme des photographies, des jeux et des mèmes. Pour utiliser Rarible, tout ce dont vous avez besoin est un portefeuille Ethereum et quelques ETH. Rarible a lancé RARI, son jeton de gouvernance natif ERC-20, en 2021 et prévoit d’utiliser ce jeton pour céder progressivement le contrôle de la plateforme à sa communauté d’utilisateurs.
La marketplace NFT de Rarible
Rarible est une plateforme basée sur Ethereum qui facilite la création, la vente et l’achat de droits de propriété sur des œuvres d’art numériques via des token (ou jeton) non fongibles (NFT : Non Fungible Token). Les NFT sont des crypto-actifs uniques qui sont utilisés pour représenter des articles uniques tels que des objets de collection et des œuvres d’art. Rarible utilise deux normes pour les jetons NFT : ERC-721, qui permet de créer des objets uniques, et ERC-1155, qui permet de créer des éditions multiples d’un objet.
Bien que la plateforme NFT de Rarible ait été lancée sous la forme d’une opération centralisée, ses créateurs prévoient de la décentraliser progressivement au fil du temps, pour finalement en céder le contrôle à une organisation autonome décentralisée (DAO) qui sera gérée par la communauté de Rarible. Rarible prévoit d’y parvenir via son jeton de gouvernance RARI, qui donne aux utilisateurs le droit de participer à la gouvernance de la plateforme. En 2021, Rarible a annoncé qu’elle lancerait une marketplace sur la blockchain Flow de Dapper Labs, qui est conçue pour héberger des applications et faciliter des transactions rapides.
Caractéristiques de Rarible : Royalties NFT, Minting et plus encore
Pour utiliser la Marketplace NFT basée sur l’Ethereum de Rarible, vous devez d’abord disposer d’un portefeuille (wallet) Ethereum tel que Metamask, Torus ou MyEtherWallet et d’un peu d’éther (ETH). Vous pouvez acheter de l’ETH via une plateforme d’échange, ou sur la plateforme cryptographique de Rarible avec une carte de crédit. Une fois que vous avez relié votre portefeuille, vous pouvez parcourir la marketplace NFT de Rarible pour trouver des articles à acheter. La plateforme affiche les meilleures ventes et les collections d’art NFT, et vous permet de rechercher des NFT via des catégories telles que la photographie, les jeux et les memes. Les vendeurs de NFT peuvent choisir de fixer un prix de vente fixe pour leur bien ou d’organiser une vente aux enchères.
En outre, si vous êtes un artiste ou un créateur, vous pouvez utiliser Rarible pour minter vos propres NFT. Si vous concevez des NFT, vous n’êtes pas obligé de les vendre et pouvez simplement les héberger sur la plateforme. Vous devez payer deux frais la première fois que vous mintez un NFT : un pour donner à votre wallet la permission d’interagir avec Rarible et un pour “appeler la fonction de mint”, qui place votre fichier sur le système de fichiers interplanétaire (IPFS) et la blockchain Ethereum.
Ces deux frais sont des frais de réseau – le prix de l’interaction avec la blockchain – et ne vont pas à Rarible. Pour les prochains mints, vous ne devrez payer que les frais de transaction, bien que ceux-ci varient en fonction de la congestion du réseau (et faut le dire, sont élevés). Lorsque vous décidez de vendre les NFT que vous avez créés, la marketplace artistique Rarible vous permet de percevoir des redevances sur les ventes de NFT, ce qui signifie que vous pouvez percevoir un pourcentage du prix de vente non seulement lorsque vous vendez votre NFT pour la première fois, mais aussi potentiellement sur les ventes ultérieures de votre NFT par des tiers (par exemple, lorsque la personne à qui vous vendez décide de vendre le NFT à quelqu’un d’autre). Enfin, Rarible est intégré à OpenSea, une autre marketplace de NFT, ce qui signifie que vous pouvez consulter et gérer vos NFT sur OpenSea, en plus de les vendre sur OpenSea pour de l’ETH ou du RARI.
RARI Token: NFT Marketplace Governance
Créé en 2021, RARI est un jeton de gouvernance ERC-20 qui donne à ses détenteurs le droit d’influencer le développement de Rarible. Par exemple, les détenteurs de jetons RARI peuvent soumettre et voter des propositions de modification des frais de négociation ou d’ajout de nouvelles fonctionnalités ; agir en tant que modérateurs de la communauté ; et conserver les œuvres d’art sur la plateforme.
L’offre maximale de RARI est de 25 millions de jetons, dont 60 % ont été réservés pour récompenser les utilisateurs de la plateforme et 10 % ont été distribués aux détenteurs de NFT de la communauté cryptographique (pas seulement ceux de Rarible). Les investisseurs et l’équipe de Rarible ont reçu les 30 % restants de l’offre de jetons RARI.
Pour en savoir plus, c’est ICI
Un commentaire
Pingback: Ubisoft pousse l'expérience avec le lancement de ses NFT