Decentraland est une plateforme de réalité virtuelle alimentée par Ethereum. Dans ce monde virtuel, vous achetez des parcelles de terrain que vous pouvez ensuite traverser, construire et monétiser. Il n’y a aucune limite à ce que vous pouvez faire. C’est la première plateforme numérique qui appartient entièrement à ses utilisateurs.
Contenu de l'article
Comment fonctionne Decentraland ?
À l’instar de jeux comme Skyrim et Fallout, Decentraland est un univers virtuel immersif, autrement dit un Metaverse. Cependant, au lieu de jouer sur un écran bidimensionnel, vous participez à un monde tridimensionnel. Il semble que ce soit la prochaine étape logique avant la création de jeux basés sur l’IA dans l’espace physique, à la Westworld.
Qu’est-ce qu’un LAND ?
Dans Decentraland, les espaces avec lesquels vous interagissez sont des LAND, des biens numériques non fongibles que vous achetez dans le jeu. Une fois que vous possédez une parcelle de LAND, vous êtes libre d’en faire ce que vous voulez. Vous pouvez créer des jeux, des applications, des services de jeux d’argent, ou même des scènes dynamiques en 3D. Mais pourquoi s’arrêter là ? Bien que ce ne soit pas sa vocation première, vous pouvez également créer des services basés sur le LAND autour de l’éducation, du développement professionnel, du tourisme, etc.
Le nombre de LAND est plafonné, et chaque parcelle de LAND mesure 33 pieds par 33 pieds, mais il n’y a pas de limite à sa hauteur. Récemment, Decentraland a créé LAND Estates, une fonctionnalité qui vous permet de gérer plus facilement vos LAND en associant des parcelles adjacentes. Si vous êtes intéressé par l’achat de LAND (ou si vous voulez simplement voir la carte), vous pouvez consulter la Marketplace des LAND.
Les regroupements similaires sur les LAND constituent les Districts. Les districts sont en fait des communautés qui tournent autour d’un thème commun. Par exemple, il peut y avoir un district réservé aux amateurs de crypto-monnaies avec des applications et des services de crypto-monnaies. Vous pouvez voter sur les questions relatives aux districts par le biais du dApp de vote de Decentraland, Agora. La quantité de LAND que vous détenez dans un district spécifique est corrélée au poids de votre vote. Decentraland a créé Agora pour vous donner plus de contrôle sur ce qui se passe dans vos districts et pour vous permettre de donner votre avis sur la plateforme dans son ensemble.
C’est quoi MANA ?
MANA est le token de crypto-monnaie de Decentraland. Il s’agit d’un token ERC20 que vous utilisez pour acheter des parcelles de LAND et pour payer des biens et des services dans le monde.
Lorsque vous achetez des LAND, Decentraland brûle les MANA avec lesquels vous les avez achetés. À l’origine, l’équipe de Decentraland vendait chaque parcelle de LAND pour 1000 MANA. Mais maintenant qu’il existe un marché secondaire, les prix des LAND varient. Actuellement, la parcelle la moins chère coûte 11 750 MANA, tandis que les zones plus populaires coûtent des millions. La parcelle la plus chère a atteint même 1,3 millions de MANA, soit 913,228.20$ , en Juin 2021. Il s’agissait d’une somme considérable pour une parcelle virtuelle, qui a laissé le vendeur avec un joli bénéfice.
Architecture Technologique
Le protocole de Decentraland comporte trois layers :
La layer de consensus : Suivi de la propriété foncière et du contenu foncier par le biais d’un contrat intelligent Ethereum.
La layer de contenu foncier : Utilise un système de distribution décentralisé pour rendre le contenu dans le monde virtuel.
La layer en temps réel : Fournit des connexions peer-to-peer pour que les utilisateurs puissent interagir les uns avec les autres.
L’équipe construit la plateforme de réalité virtuelle en utilisant A-Frame. Pour construire dans le monde, vous pouvez d’abord créer un modèle dans SketchUp et/ou Blender, puis l’importer sur la plateforme.
L’équipe Decentraland et son évolution
L’équipe de Decentraland est dirigée par Ari Meilich (chef de projet) et (chef technique). Ordano a quant à lui précédemment travaillé chez Bitpay en tant qu’ingénieur logiciel et a fondé Smart Contract Solutions, Inc. Les deux fondateurs ont également travaillé ensemble à la création de Stremium et Bitcore.
Decentraland existe depuis plus longtemps que vous ne le pensez. L’équipe a atteint sa première étape de développement, Stone Age, en juin 2015. Il s’agissait d’une simple grille pixellisée qui attribuait des pixels aux utilisateurs grâce à un algorithme de proof of work. Plus récemment, elle a organisé un événement Terraform au cours duquel elle a vendu LAND dans le nouveau monde en 3D.
L’équipe s’est également associée à district0x, Aragon et imToken pour fournir certains de ses services.
Decentraland est assez unique dans le monde de la blockchain, sans grands concurrents directs. High Fidelity et Sansar proposent tous deux des espaces pour créer et vendre des expériences de réalité virtuelle, mais ils ne sont pas basés sur la blockchain.
Trading
Le prix de MANA était relativement stagnant jusqu’à l’explosion du marché en décembre/début janvier. Depuis lors, la pièce s’est relativement bien comportée par rapport au reste du marché des altcoins, conservant environ 75 % de sa valeur en bitcoins lors du repli ultérieur.
MANA a atteint son plus haut niveau historique le 25 Novembre 2021 à 5,90 $.
Où acheter du MANA ?
Vous pouvez acheter MANA sur la plupart des principaux échanges avec des bitcoins, des ethereums ou de l’usdt. Binance et OKEx ont le plus grand volume d’échange des échanges.
Où stocker du MANA
MANA est un token ERC20, il existe donc de nombreuses options de portefeuille parmi lesquelles vous pouvez choisir. Nous vous recommandons d’utiliser un porte-monnaie matériel comme la Ledger Nano S. Ces porte-monnaie gardent vos fonds hors ligne et sont moins sensibles aux logiciels malveillants.
MyEtherWallet ou Metamask sont des autres options populaire si vous ne souhaitez pas dépenser de l’argent pour un porte-monnaie physique.
Conclusion
Decentraland est une plateforme de réalité virtuelle sur laquelle vous pouvez acheter des terrains. En puisant dans l’imagination des joueurs et des entrepreneurs du monde entier, vous pouvez faire ce que vous voulez avec le terrain que vous achetez.
Il s’agit d’un projet metaverse. La popularité des jeux de “vie alternative” est un bon signe, mais il est difficile de dire si cela se répercutera dans l’espace 3D et blockchain. Toutefois, si Decentraland obtient l’adoption que ses partisans espèrent, nous pourrions voir fleurir sous nos yeux un tout nouvel écosystème d’entreprises et d’expériences.