Depuis que les ventes de plusieurs millions de dollars des œuvres de Grimes et Beeple ont déclenché un raz-de-marée d’intérêt général pour les NFT en 2021, l’excitation est palpable. Depuis lors, les NFT ont été adoptés dans le monde de l’art, dans les jeux, les objets de collection numériques et au-delà. Au total, le marché des NFT représenterait plus de 27 milliards de dollars – et pourtant, les NFT se heurtent toujours à un point de discorde majeur :
A quoi servent-ils vraiment ? C’est-à-dire, à quoi servent-ils réellement ? Pourquoi ne puis-je pas simplement enregistrer ce JPEG sur mon bureau ? Quel est le problème ?
Contenu de l'article
NFT et Tangibilité physique
On aimerait humblement suggérer que cet argument provient en grande partie d’un lieu de dissonance cognitive. Aujourd’hui, nous vivons une grande partie de notre vie en ligne. Nous travaillons en ligne, nous jouons en ligne, nous nous socialisons en ligne, nous faisons nos déclarations d’impôts en ligne, nous tombons amoureux en ligne, et bien d’autres choses encore. Et pourtant, il existe toujours une séparation massive entre ce qui est virtuel et ce qui est “réel”.
Pour dire les choses simplement, la plupart des biens NFT sur le marché aujourd’hui existent presque uniquement dans le metaverse ; les biens physiques sont, eh bien… physiques. Prenons l’exemple des wearables NFT (habits numériques). Alors que certaines personnes sont prêtes à payer des milliers de dollars pour une paire de baskets numériques de marque, la plupart d’entre nous, pour le meilleur ou pour le pire, se moquent de la notion de vêtements virtuels coûteux.
Par conséquent, afin d’accroître la facilité d’utilisation et l’adoption de la technologie des jetons non fongibles, nous devons rendre les NFT plus tangibles pour la plupart des gens. Le moyen d’y parvenir est de les rendre plus pratiques. Et comment y parvenir, me direz-vous ? Avec la réalité augmentée (AR).
La AR et les NFT mêlent les mondes physique et virtuel
En effet, lorsque de nombreuses personnes pensent au “metaverse”, elles s’imaginent un espace tridimensionnel totalement immersif. Mais la réalité est beaucoup plus souple : le metaverse n’est pas un lieu spécifique (physique ou numérique). Il s’agit plutôt du point où nos vies sont vécues plus en ligne qu’autrement. Selon cette définition, beaucoup d’entre nous vivent déjà dans le metaverse : nous sommes des êtres qui existent simultanément dans des espaces physiques et numériques.
La AR reflète parfaitement cette façon mi-numérique, mi-physique d’agir dans le monde, et c’est donc l’outil idéal pour faire entrer la technologie NFT dans le courant culturel et économique dominant. En d’autres termes, en combinant la AR et les NFT, nous pouvons combler le fossé entre le monde physique et le Web3.
Utiliser la AR pour améliorer les biens physiques avec des NFT
Prenons, par exemple, les objets physiques à porter qui comportent un élément de réalité augmenté (AR).
Quand vous étiez enfant, vous avez peut-être imaginé que la nouvelle paire de chaussures de sport que vous veniez d’acheter avait des ailes sur les côtés qui vous permettaient de voler ; vous avez peut-être imaginé des flammes sortant de l’arrière de la chaussure pendant que vous couriez.
Ensemble, les NFT et la AR peuvent rendre cela possible : supposons qu’une marque comme Nike émette des NFT qui confèrent à vos baskets des qualités particulières lorsqu’elles sont visualisées en AR. Comme vous l’avez imaginé quand vous étiez enfant, le NFT pourrait augmenter vos chaussures avec un filtre de AR qui produit des flammes virtuelles pendant que vous faites votre jogging matinal. Quand vous en aurez assez, vous pourrez vendre le NFT à quelqu’un d’autre.
Et imaginez le maquillage en réalité augmentée. Que se passerait-il si Kylie Jenner lançait une série de filtres de réalité augmentée en même temps que sa prochaine ligne de maquillage : des produits virtuels pour les lèvres, des couleurs pour les yeux, des coiffures, des bijoux, etc. Si vous en achetez un, vous le “portez” aussi longtemps que vous le souhaitez dans vos posts Instagram et TikTok, puis – tout comme vos flammes Nike – vous le revendez lorsque vous vous lassez.
Les NFT et la AR peuvent rendre l’expression de soi plus éthique et plus accessible
La beauté de tous ces types de produits améliorés par la AR est la variété créative que la AR offre sans nuire à l’environnement.
Au lieu d’acheter de nombreuses variantes d’un même produit physique (par exemple, six chemises de couleurs différentes, quatre paires de chaussures ou sept palettes différentes de maquillage pour les yeux), vous pouvez simplement acheter des NFT qui vous permettent de modifier l’apparence de vos biens grâce à la AR.
Comme la AR n’a pratiquement aucun impact négatif sur l’environnement, vous pouvez disposer d’une garde-robe illimitée de couleurs, de vidéos et d’images que vous pouvez ajuster en temps réel. Imaginez que vous vous promenez dans la rue et que vous puissiez changer votre garde-robe en fonction de vos émotions, de votre environnement, du temps qu’il fait ou du jour ou de la nuit en quelques minutes grâce à la AR.
Les possibilités vont bien au-delà de la modification de notre apparence personnelle. La AR et les NFT peuvent être combinées pour améliorer l’expérience de la musique, de l’art, des automobiles, des maisons et bien plus encore – les possibilités sont littéralement infinies. Les possibilités sont littéralement infinies. Et si les grandes marques sont parmi les premières à introduire la AR et les NFT dans le grand public, ces outils ne sont pas réservés aux grandes marques : les créateurs indépendants de tous les domaines peuvent utiliser la AR et les NFT pour améliorer leur travail. Par exemple, l’artiste d’origine malawite Rannel Ngumuya crée des T-shirts qui sont agrémentés d’un élément de AR grâce aux NFT.
Conclusion
L’essentiel est là : la AR est l’outil qui permettra de combler le fossé entre l’économie traditionnelle des créateurs et le Web3 – et les NFT en sont la clé. Ensemble, ces deux technologies permettent des types de créativité entièrement nouveaux, des collaborations de marque, et bien plus encore. Comme de plus en plus de personnes passent leur temps dans des espaces en ligne, ces créations amèneront des publics entièrement nouveaux dans le Web3 – pour y rester.